Les sites en parlent

Alsace.info; passion-bouquins.com – L’Autre

Deux femmes, aux conditions sociales très différentes sont confrontées dans leurs vies personnelles à la violence. La première Emma, femme indépendante, cultivée et autonome, tombe dans les griffes d’un pervers narcissique. Maria, la Mexicaine qui vit aux Etats-Unis est rouée de coups par un mari alcoolique. Elles participent toutes les deux aux cérémonies de commémorations des attentats du 11 septembre à New-York.

Le roman est écrit à la deuxième personne du singulier. Emma s’adresse à l’autre, celui dont elle ne prononce plus le prénom, dans un « tu » accusateur et méprisant. Il travaille dans la finance à Londres et rapidement elle tombe sous le charme, ne tenant pas compte des signes négatifs qu’elle perçoit pourtant. Peu à peu, insidieusement, il va enfermer la narratrice dans une relation perverse, de dominant à dominé. Les humiliations sont faites de petites choses, de remarques quotidiennes, qui vont isoler Emma du reste du monde, perdant toute confiance en elle et tout goût à la vie. De plus, « l’autre » est tellement charmant aux yeux des autres que le piège se referme inexorablement.
La description du mécanisme de destruction du pervers narcissique est décrite de façon remarquable. On comprend parfaitement le lent processus qui met la victime sous la coupe de son bourreau, lentement, par petites touches, jour après jour, années après années.
Maria est victime de violences physique. De la même manière elle se retrouve seule. Son but unique est de préserver ces enfants. Là encore, la brutalité des coups est décrite sans laisser souffler le lecteur avec un réalisme froid. Les coups ça fait mal et ça laisse des traces, physiques et psychologiques.

C’est un roman qui vous prend, de par la situation des protagonistes, mais aussi par le ton de l’écriture qui nous fait vivre l’angoisse grandissante des deux femmes. Nous partageons avec elles cette boule au ventre qu’elle doivent avoir au quotidien.
Et si vous ne savez pas que vous vivez avec un (ou une) pervers narcissique, soyez certain que vous le reconnaîtrez immédiatement…

Ecrit par Hervé

http://www.alsace.info/actualite-information-alsace/lautre-sylvie-le-bihan#.VRQ7uJOG8y5

http://www.passion-bouquins.com/lautre-sylvie-le-bihan/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s