Les sites en parlent

Ouest-France.fr – Entretien de Sylvie Le Bihan consacré à son roman « L’Autre »

Entretien

Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce premier roman que vous présenterez ce week-end ?

Cela faisait des années que j’écrivais sur ma table de cuisine, mais je n’avais jamais terminé un manuscrit. Puis, je m’y suis vraiment mise. Mon ami Erik Orsenna (NDLR : écrivain et membre de l’Académie française) l’a lu et m’a poussée à le publier.

Les personnages d’Emma et Maria sont victimes de violences conjugales, physiques ou morales. Pourquoi écrire sur ce thème ?

Le personnage d’Emma est assez autobiographique. J’ai vécu une situation similaire. Au début, mon manuscrit était plutôt un journal intime, puis j’ai décidé de l’écrire sous forme de roman. Je ne voulais pas faire dans le pathos. Quant au personnage de Maria, il représente l’antithèse de la victime.

Pourquoi ancrer cette histoire autour du 11 septembre ?

Je suis partie de New York le 10 septembre, pour un déplacement professionnel. Cet attentat m’a profondément marquée. Il représentait le bien et le mal. On est parti du principe que les victimes étaient tous des héros. Mais statistiquement, il y avait sans doute deux salauds parmi elles, comme L’Autre et Pavao.

Ce premier roman est donc assez sombre…

Oui, j’ai survécu à beaucoup de drames. Le côté sombre, les gens en ont peur. C’est pourtant ce que j’aime. Michel Audiard disait : « Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière ». Je suis plutôt d’accord. Mon prochain roman parlera d’une femme qui trompe son mari et d’un homme qui est devenu homosexuel pour embêter sa mère. Et il se passera à Sainte-Anne-la-Palud (Finistère). Un hommage à la Bretagne que je connais bien. Ma famille est de Saint-Brieuc et j’ai eu une maison à Belle-Ile-en-Mer.

http://www.ouest-france.fr/premier-roman-pour-sylvie-le-bihan-2644917

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s