Les sites en parlent

Ellesimaginent.fr – Dédicace du livre « L’Autre »sur les violences conjugales à ELLE’S IMAGINE’NT

Un grand merci à Sylvie Le Bihan pour son message et pour ce livre poignant, romanesque, mais tellement juste, sur les violences conjugales. Un grand bravo aussi pour le prix qu’elle a reçu des mains de Gonzague Saint Bris à la Forêt des livres, dimanche 31 août. Alors, aucune hésitation : lisez-le.


11 septembre 2011, commémoration des attentats de 2001, dans la foule des invités, deux femmes se croisent, se regardent, se reconnaissent. Emma, médecin français, fantasque, assoiffée de rencontres et Maria, hispano-américaine, sage, déterminée revivent, par flash-back, ce qu’a été leur vie d’épouse.

Les mots sont précis, sans fard, le ton cinglant, haletant à la manière d’un polar. Ils vous prennent par le cœur et vous emmènent au plus profond d’une relation secrète, complexe et pourtant si commune. Pas de pathos, pas de complainte, mais l’existence avec ses doutes, ses erreurs, ses joies aussi et sa justice à contretemps. Car, elles sont fortes, nos héroïnes. Trompées, piégées, elles retrouvent lentement leur lucidité, rassemblent leurs forces pour survivre.

Sylvie Le Bihan décrit l’emprise qu’exerce l’homme violent, souvent pervers, ses manipulations puis le silence des victimes, leur difficulté à briser cet attachement sournois. Elle balaie les idées reçues en décrivant des femmes facétieuses, intelligentes, pleines de projets et de rêves, qui occupent tous les rangs de la société. Elle montre aussi la gravité des violences psychologiques, la récurrence des violences sexuelles qui, toutes deux, ne laissent pas de preuves mais des stigmates pour la vie.

Si les hommes ne sont pas épargnés dans ce roman, nous savons, à l’association Elle’s Imagine’nt, qu’ils sont touchés par notre cause. Nous les invitons à lire « L’Autre » puis à se mobiliser, à nos côtés, contre les violences conjugales faites aux femmes.

http://www.carenews.com/fr/news/1462-dedicace-du-livre-l-autre-sur-les-violences-conjugales-a-elle-s-imagine-nt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s