Les sites en parlent

Infrarouge.fr – L’Autre de Sylvie Le Bihan

Chacun peut renaître de ses souffrances

Deux femmes qui ne se connaissent pas, ont chacune perdu leur mari le 11 septembre 2001 et contrairement à la tristesse inconsolée des autres personnes, elles n’ont pas l’air très affecté, bien au contraire.

Par Aude Bernard Treille

Tout commence à New York, lors d’une commémoration des attentats du World Trade Center. Là, deux femmes qui ne se connaissent pas, ont chacune perdu leur mari le 11 septembre 2001 et contrairement à la tristesse inconsolée des autres personnes, elles n’ont pas l’air très affecté, bien au contraire.

Même si leur vie n’a rien de commun, elles partagent une chose sans le savoir, chacune étant libérée de sa souffrance passée. L’une est Française et a subi les affres d’un pervers narcissique, l’autre est Américaine et avait un mari violent. À travers l’histoire de ces deux profils, Sylvie Le Bihan présente dans ce premier roman le phénomène d’emprise que peut avoir un homme sur sa femme (bien que cela puisse se passer dans le sens inverse également…), malgré l’amour qu’il lui porte.

Elle décrit comment une personne peut se renfermer petit à petit et se terrer dans le silence et la souffrance, et pourquoi il est si difficile d’alerter ses proches. Comme dans un film, il y a une mise en scène intéressante qui ne place pas ce roman uniquement comme le descriptif d’un processus psychologique sournois, ou comme un plaidoyer pour lever l’omerta des victimes de ces drames. Ce livre donne aussi l’espoir que chacun peut renaître de ses souffrances, et recouvrer la liberté, bien avant que l’« Autre » ne puisse plus jamais répondre de ses actes.

http://www.infrarouge.fr/sylvie-le-bihan/5045/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s